Un incontournable pôle photographique en Bretagne

Le Centre Atlantique de la Photographie a vu le jour en janvier 1995, à Brest. C’est une association créée par un groupe de photographes locaux dont le but est de promouvoir et de soutenir l’art photographique sous ses diverses formes et par tous les moyens. Pour ce faire, le CAP propose plusieurs sortes d’activités et de services.

Une association dynamique au service de la photographie & de sa promotion

Au fil des années, afin d’atteindre son objectif, l’association a mis en place diverses politiques de développement en faveur la création photographique. Ainsi, elle eu, tout d’abord, l’occasion de mettre sur pied un nombre important d’expositions. Jusque là, la majorité de ces dernières s’est tenue à la galerie du Quartz, plusieurs fois par an. Le CAP propose également un service de médiation et de pédagogie de l’image. Dans ce cadre, il peut coproduire des expositions avec des partenaires et organiser des ateliers photographiques au sein des établissements scolaires. Enfin, le Centre Atlantique a mis en place une politique de soutien à l’édition des photographes et il fait aussi office de véritable centre culturel et de lieu ressources pour tous ceux désireux d’en apprendre plus sur le sujet de la photographie et de sa diffusion.

Des financements difficiles pour la culture et la photographie

Au fil des restrictions budgétaires dans les domaine culturels, l’association et son comité ont dû faire face, à plusieurs reprises, à des difficultés. Les sources financières du centre sont diverses. Cependant, elles sont toutes d’ordres publiques. Le Centre Atlantique de la Photographie reçoit des subventions de la Commune de la ville, du Conseil Général du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Quartz, scène nationale de Brest.

Malgré ces financements divers, le centre a vu diminuer, de plus de 15 % sa recette annuelle durant les deux dernières années. Ces baisses de subventions ont atteint leur pic en 2018. Un coup dur qui ne l’a cependant pas décider à fermer. Aujourd’hui avec moins de moyens, le CAP poursuit encore aujourd’hui sa mission.